L’avocat du diable : origine
L’avocat du Diable
« Se faire l’avocat du diable » ou « jouer l’avocat du diable » signifie défendre quelqu’un ou une cause qui est difficile à défendre car considérée comme mauvaise, choquante, contraire à celle de la majorité.
Tout le monde a bien déjà entendu la fameuse expression jouer à l’avocat du diable, mais connaissez-vous réellement son origine ?
Cette expression trouve son origine… au Vatican! ✞
En 1587, l’avocat du diable était le religieux de l’Église catholique romaine chargé de trouver des arguments contre la canonisation d’un candidat (qui vient du verbe canoniser, soit de reconnaître une personne défunte comme sainte).
En effet, l’ « advocatus diaboli » était un clerc qui, au cours de l’étude préalable à la canonisation d’une personne, devait chercher dans la vie de cette personne pour relever les faits et les comportements qui pouvaient être attribués à l’œuvre du diable. Son rôle était de rechercher les « mauvaises actions » que cette personne pouvait avoir commises et de mettre en doute ses mérites : il devait justement empêcher que le processus aboutisse. En effet, il fallait s’assurer que le candidat avait eu un comportement exemplaire et qu’il était digne d’être nommé saint. Ce rôle a finalement été aboli par le pape Jean-Paul II en 1983.
Il faut dire que les temps ont changé…
De nos jours, et depuis le début du XIXe siècle, celui qui se fait « l’avocat du diable » est celui qui défend une cause choquante, amorale ou qui semble perdue d’avance…
Connaissez-vous quelqu’un qui joue souvent à l’avocat du diable ? 👀👨🏻⚖️
Photos : Basilique St Pierre, Vatican